Sauvegarde de données

Pourquoi avoir un système de sauvegarde de données ?

Des cas de perte de données sont dû à une fausse manipulation
%
Des entreprises qui ne font pas de sauvegardes considèrent que c'est une perte de temps
%
Des personnes manipulant des données n'ont jamais fait de sauvegarde
%
Avoir un système de sauvegarde permet :
  • la protection de vos données en cas d’incident
  • la bonne continuité de votre activité

Vos données informatiques sont précieuses pour le bon fonctionnement de votre structure. Ayez l’esprit tranquille en sauvegardant vos données.

Votre sauvegarde de données sécurisée & fiable

Protégez vos informations critiques grâce à nos solutions clés en main, conformes au RGPD et dotées d’un accompagnement complet.

  • Une sauvegarde planifiée et automatisée
  • Le cryptage complet de l’ensemble des données
  • Les données sont stockées en Touraine sur des serveurs sécurisés et écologiques
Sauvegarde informatique

Contactez-nous pour faire le point sur votre système de sauvegarde

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous verrons ensemble l’offre la plus adapté à votre structure.

La sauvegarde informatique ou backup en anglais, c’est le fait de protéger les données contenues dans votre système informatique en les mettant en sécurité, le plus à distance de votre serveur, c’est à dire en externalisant la sauvegarde.

Sauvegarder ses données informatiques permet de se préparer à toute éventualité, et de pouvoir maintenir la continuité de son activité.

Oui, toutes vos données sauvegardées sont entièrement cryptées pour assurer la sécurité de vos informations.
Vous êtes le seul détenteur de la clé de décyptage en cas de récupération des données.

Une sauvegarde sécurisée, c’est quand les données sauvegardées sont cryptées afin d’éviter que qui que ce soit puisse les lire.

Un mot de passe unique de décryptage vous est fourni, il est à conserver précieusement. Il vous servira à décrypter vos données en cas de récupération de sauvegarde.

Les causes d’une perte de données peuvent être multiples :

  • L’erreur humaine (24%)
  • Un dysfonctionnement matériel (21%)
  • Une corruption des données (19%)

Dans 85% des cas de perte de données, la cause est une fausse manipulation. Gardez l’esprit tranquille avec un système de sauvegarde.

Les données sont stockées localement en Touraine sur des serveurs sécurisés & écologiques. Vos données sont entièrement cryptées.
Vous êtes le seul à détenir la clé de décryptage en cas de récupération de vos données.

La sensibilisation et la formation des salariés aux bonnes pratiques sont essentiel à une sécurité maîtrisé :

  • Prévenir des attaques, avertir sur les téléchargements non autorisés
  • Protéger contre la perte de données, avoir un système de sauvegarde
  • Former aux bonnes pratiques, utiliser un gestionnaire de mot de passe

Tous les types de structures (entreprises, collectivités, associations) ont besoin de sauvegarder des informations plus ou moins sensibles et importantes pour le bon maintien de l’activité.

Oui, nous pouvons mettre en place un système qui n’utilise pas l’accès à internet.

La sauvegarde uniquement en locale ou sur ordinateur peut exposer directement vos données en cas de sinistre.

Le chiffrement est une sous-discipline de la cryptographie qui fait cette fois appel à une clé. Elle consiste à rendre la lecture impossible à toute personne qui ne possède pas la clé de déchiffrement. Sans cette clé, un message écrit en clair devient incompréhensible.
La cryptographie à la différence du chiffrement, il n’est pas nécessaire de connaître la clé pour « casser » le secret.
Déchiffrer un message consiste à le décoder avec une clé tandis que décrypter un message revient à décoder sans clé. On ne peut donc pas crypter ou encrypter un fichier, on le chiffre.
Il existe différents types de techniques de cryptage, mais les trois suivantes sont les plus courantes et les plus utilisées : le chiffrement symétrique, le chiffrement asymétrique et le hachage.
1 – le chiffrement symétrique repose sur une clé pour chiffrer et déchiffrer les données, par exemple en remplaçant « A » par « Z », « B » par « Y », et ainsi de suite.
2 – le chiffrement asymétrique utilise une clé pour le cryptage (publique) et une autre pour le décryptage (privée), par exemple imaginez une porte avec une clé différente pour la fermer (clé publique) et la déverrouiller (clé privée). Pour verrouiller la porte, vous devrez peut-être tourner la clé vers la droite, appuyer sur la poignée de la porte et pousser la porte pour la fermer. Tout le monde peut le faire. Mais pour la déverrouiller, vous devez suivre une séquence spécifique : insérez la clé, tournez-la vers la gauche et tirez la porte. Vous seul, en tant que détenteur de la clé, pouvez effectuer cette action.
3 – le hachage est un processus unique de transformation de n’importe quelles données, quelle que soit leur taille, en un résultat unique de longueur fixe appelé hachage, par exemple considérez ce processus comme la création d’un identifiant unique pour un livre. Quelle que soit la longueur ou le contenu du texte, chaque livre est doté d’un ISBN unique qui permet de l’identifier facilement.